Précieux Conseils I Où trouver les poinçons sur vos bijoux?

En orfèvrerie comme en joaillerie, un poinçon est une toute petite marque discrète mais clairement lisible, il constitue une sorte de certificat d’origine et d’authenticité de l’objet.

Mais n’allez pas croire que les poinçons soient mis au hasard, l’emplacement est très codifié alors équipez-vous d’une loupe, prévoyez un éclairage suffisant et découvrez où chercher les poinçons titre de vos bijoux grâce aux conseils de la rédation

Bagues, anneaux, chevalières I Les poinçons de titre et de maître sont à l’extérieur de l’anneau, côté intérieur de la main. Ces poinçons sont frappés, non moulés.

Bracelets, chaînes, gourmettes, colliers I Les poinçons se trouvent aux deux extrémités d’une chaîine sur des mailles soudées ou sur les deux éléments d’un fermoir. 

Chaque pièce mobile doit être poinçonnée individuellement. Les mailles d’une chaîne sont garanties par les poinçons aux extrémités si elles sont fermées par soudure.

La monnaie de Paris - Médaille ronde de la vie or jaune 988€Médailles et pendentifs

Il faut distinguer trois parties : L’anneau, la bélière et le corps de la médaille ou du pendentif.

La bélière est toujours solidaire de la médaille, elle porte les poinçons. L’anneau, qui sert à passer la chaine, doit etre fermé et peut aussi porter un poinçon.

 

CAS PARTICULIERS I Bijoux anciens et or dentaire

BRACELET SUR LIEN ROND DANS L'O OJ 650€Bijoux anciens I Il arrive qu’ils soient usés, cassés ou que les poinçons aient disparu. Dans ce cas, consultez un bijoutier ou équipez-vous d’une pierre de touche et des produits réactifs.

Or dentaire I Contrairement à la légende, les bridges et autres couronnes, ne sont pas en or pur mais composés de differents métaux dont le palladium. Le dosage et le titre de l’or ne pourront etre détérminés que par une analyse réalisée par un professionnel.

En savoir plus sur les poinçons titre du platine, de l’or et de l’argent

Publié le par Céline Richard
Tags : , , , , ,
Catégories : Actualité, Conseils

Poster un commentaire

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*